Présentation

Luis Marquès est un acteur, metteur en scène, producteur et réalisateur hispano-burkinabè, né en 1966 en France.


Après des études de théâtre au Shakespearean School of Acting (Londres) et aux Cours Robert Cordier et Tania Balachova-Véra Gregh (Paris) et une Maîtrise en Anthropologie théâtrale à la Sorbonne (Paris III), Luis Marqués s’est rendu en 1991 en Côte d’Ivoire pour y effectuer des recherches sur le théâtre africain.

Il ne quittera plus la terre africaine. En effet il rencontre un comédien et metteur en scène, Claude Bowré Gnakouri, avec lequel il décide de collaborer en s’appuyant sur la tradition orale africaine. Leur travail prend des formes diverses, du théâtre invisible au théâtre de rue en passant par le conte polyphonique, le ciné-spectacle, la création d’un cabaret à Abidjan ou la réalisation d’une série de 6 courts-métrages intitulée FABLES AFRICAINES, record de vente du court métrage français dans le monde en 2001.

En 2002, ils co signent la mise en scène de la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nation CAN 2002 à Bamako au Mali. En 2005, Luis Marqués déménage à Ouagadougou où il crée l’Oeil du Cyclone, une association qui a produit le premier spectacle équestre africain, LE GESTE DES ÉTALONS, qui réunira en 4 ans plus de 100 000 spectateurs.

Il écrit et met en scène des pièces de théâtre et des films, dont L’œil du Cyclone, un long métrage dont il est scénariste et directeur artistique. Pour ce long métrage de Sékou Traoré, primé 37 fois à travers le monde, dont l’étalon de Bronze, Meilleur Acteur et Meilleure Actrice au FESPACO 2015, il obtient le Trophée Francophone 2016 du Meilleur Scénario. De retour en Côte d’Ivoire où il crée Alma Production, il remporte en 2017 la Médaille d’Or des Jeux de la Francophonie avec le spectacle la Boule Bleue d’Ivoire Marionnette.

Il obtient le Prix de la meilleure pièce de théâtre 2019 du Ministère de la Culture de Côte d’Ivoire, avec le spectacle La fille du Bistrot de Elie Liazéré.

Très engagé dans la lutte contre le changement climatique et la déforestation en Afrique, il travaille à la conception et mise en œuvre de campagnes de sensibilisation de masse et réalise des documentaires en Côte d’Ivoire, au Libéria et en Ouganda (ex : « Forêt en voie d’extinction ou l’espoir de l’observation Indépendante » en 2020). Aujourd’hui, il se lance résolument vers la production de fictions TV et Cinéma avec sa société Alma Production.


Quelques réalisations

Les 3 Lascars (2021), film long métrage de Bouba Diallo, coproducteurs Luis MARQUES (Côte d’Ivoire), Bouba Diallo (Burkina Faso) et Axel Guyot (France).


Wozo (2021), film long métrage de Thibaut Monnier, coproduction Alma Production et TSK Studio.


L’ŒIL DU CYCLONE (2015), scénario et direction artistique, adaptation de la pièce. Film long métrage de Sékou Traoré, coproduction Les films d’Avalon (France) / Abissia production (Burkina Faso), VINAVY Prod (Cameroun). (Long métrage)


Quelques réalisations, en tant qu'acteur