Description
Un concours télévisuel pour sélectionner le meilleur DJ du continent, consistant en plusieurs saisons éliminatoires de 8 x 52 minutes mettant à chaque fois face à face des Djs, pour un << Battle » (un duel) dans un décor de discothèque original, avec un public de danseurs et danseuses urbains de haut niveau.
La saison 1 de DJ Battle Africa (2020) a été tournée à Abidjan et diffusée sur TV5 Monde. Elle a opposé les candidats provenant de 7 pays d’Afrique de l’Ouest. Pour la saison 2 (2021), c’est l’Afrique Centrale qui est à l’honneur. La saison 3 (2023), a opposé les DJs de l’Afrique Centrale. Pour la saison 4 (2024), il s’agit de faire un « All Stars » des 3 précédentes saisons, les 3 vainqueurs des saisons 1, 2 et 3 suivis de leurs dauphins, avec les 2 meilleurs troisièmes . Pour chaque saison, les candidats se déplacent à Abidjan pour compétir.
Toutes les émissions sont diffusées en intégralité sur TV5 Monde durant 6 mois en exclusivité sur le continent africain, puis rediffusée par les chaines publiques ou privées africaines. Après la Saison 1 Afrique de l’Ouest, la Saison 2 Afrique Centrale, la Saison 3 Afrique Nord et enfin la grande finale qui aura lieu à Abidjan, avec tous les finalistes et gagnants des compétions régionales. Notre objectif c’est de faire 2 saisons par an, soit 16 semaines de présence annuelle sur les antennes (sans compter les appels à candidature en amont, les divers spots et défis hebdomadaires des candidats).
POURQUOI DJ BATTLE ?
Les Djs, rien qu’en Côte d’Ivoire, sont estimés à 10.000 selon le président de l’ADJACI, l’Association des DJ et Animateurs de Côte d’Ivoire. Comme dans toute l’Afrique, ils sont présents partout et à chaque moment de la vie, à la radio, dans les maquis, les boites de nuit, à l’occasion des mariages, des baptêmes et même des funérailles.
Au fils des années, le DJ africain est devenu artiste chanteur, organisateur, producteur, remixeur, compositeur, arrangeur, homme d’affaire. Il ne se contente plus de diffuser de la musique, il apporte sa touche personnelle, il modifie les sons, il compose et communique auprès du public en faisant un usage pertinent des supports de communication et des médias (web, réseaux sociaux, radios.)
Il est temps qu’on donne une vraie visibilité à ces artistes, pour la première fois en compétition continentale, avec pour objectif une reconnaissance de leur métier et à la clé, la création d’une école de formation professionnelle.