TOURNEE DU 25 MAI AU 5 JUILLET 2022 DE LA COMPAGNIE ALMA PRODUCTION EN ESPAGNE

view_agenda Categorie : Reportage, person Éditer par : Richard, date_range 10/10/2021

AVEC LE SOUTIEN DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE

 

La compagnie Alma production a démarré sa tournée le 25 mai 2022 en Espagne, avec le spectacle « Fuenteovejuna ou le courage des femmes » de Lope de Vega, mis en scène par Luis Marquès et Vagba Obou de Sales, une production en partenariat avec l’INSACC et soutenue par AECID (agence de coopération espagnole). La première étape a été au festival de Zamora, où nous avons donné plusieurs représentations dont une scolaire, des ateliers et des animations de rue, pour finir en faisant la clôture du festival. Le tout dans l’enceinte d’un monastère du 16e siècle dans lequel avait été reconstitué le plus vieux théâtre D’Europe appelé Corral des comedias, dont l’original se trouve à Almagro dans la Mancha. La tournée c’est poursuivi à Barcelone à l’institut français, puis nous avons été à Cadix, au sein de la prestigieuse Université de Cadix (qui va développer un projet très important de coopération en Côte d’Ivoire), devant un parterre de professeurs et d’étudiants de tous les horizons -dont un groupe d’étudiants ivoiriens- où nous avons donné un spectacle qui restera dans les mémoires des 140 personnes présentes ce jour-là.

Après Cadix nous sommes remontés à Alcala de Henares pour participer à l’un des plus grands festivals d’Espagne, le festival ibéro américain de Alcala de Henares, là encore nous avons été mis à l’honneur dans un théâtre mythique appelé également Corral de comédias de Alcala, construit en 1601. Le spectacle et l’animation de rue ont bouleversé les spectateurs émerveillés par la qualité de la compagnie, les chants et les danses ivoiriennes. Il faut reconnaitre que partout le spectacle « Fuenteovejuna ou le courage des femmes », confirme l’accueil qui nous avait été fait en octobre dernier dans l’enceinte de la compagnie nationale de théâtre classique d’Espagne, le théâtre de la comèdia à Madrid, les standing ovations se succèdent propulsant le théâtre ivoirien au plus haut niveau mondial. La tournée s’est prolongée jusqu’au 26 juin où nous avons fait un changement d’équipe pour clore la première partie de la tournée et entamer la 2e phase, la plus importante, la présentation en avant première européenne du « Don Juan les Morts ne sont pas morts » de Tirso de Molina, la nouvelle création, cette fois mise en scène par Nacho Garcia, toujours avec la dramaturgie de José Gabriel Lopez Antunano, cette fois en partenariat avec l’INSAAC et le CENAC. La nouvelle création a été présentée dans le lieu emblématique du festival : le fameux Corral de Comedias (l’original) autour duquel s’est créé le festival d’Almagro puis le musée du Théâtre. Nous avons été programmés trois fois le contrairement à la plupart des autres troupes internationales, les 1,2 et 3 juillet 2022. Il y avait 10 pays représentés avec 55 compagnies du plus haut niveau mondial qui parfois ne présentaient leur spectacle que 2 fois.

Nous avons été mis à l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le 30 juin en présence du ministre de la culture et des sports espagnol Miquel Octavi Iceta i llorens, du Ministre de l’Education et de la culture d’Uruguay (Pays invité d’honneur) Pablo da Silveira et des membres du gouvernement et de la région Castilla La Mancha, à laquelle nous avons été vivement associé. Puis nous avons également été les seuls artistes à animer la cérémonie de remise du prix du théâtre d’Almagro a Lluis Pascual une véritable légende du théâtre espagnol (Fondateur du théâtre LLuire, Directeur des théâtres nationaux et ancien directeur de l’Odéon théâtre de l’Europe à Paris). Nous avons joué le 1, 2 et le 3 juin 2022, le spectacle a reçu un accueil véritablement extraordinaire, et Alma production est devenu l’attraction du festival, le 3e jour Lluis Pascal est venu nous féliciter on nous a pris dans ses bras ce qui était comme être adoubé par un des plus hauts personnages du théâtre hispanophone et mondial. A noter qu’Alma production est une des rares compagnies à travers le monde avoir réussi l’exploit d’être programmé par 2 fois dans le « In » du festival international de théâtre classique d’Almagro (en 2019 avec Fuenteovejuna et en 2022 avec le Don juan) nous avons également eu la grande reconnaissance d’apparaître dans le livre monument qui a été écrit par monsieur José Gabriel Lopez Antuñano sur le théâtre classique contemporain espagnol, où deux chapitres nous sont consacrés comme étant une des expériences les plus marquantes de réappropriation de textes du siècle d’or espagnol par d’autres cultures. 

A noter que l’INSAAC ainsi que le ministère de la culture et de la francophonie ont été systématiquement cités dans les interviews et représentés sur tous les documents de presse. Luis Marquès le directeur de Alma production et Nacho Garcia le directeur du festival d’Almagro ont remercié à de nombreuses reprises, l’INSAAC et l’appui du ministère de la Culture et de la Francophonie, sans lesquels cette tournée n’aurait pas pu être réalisée. Le théâtre ivoirien est désormais entré dans la légende du théâtre classique espagnol avec les deux créations « Fuenteojuna ou le courage des femmes » et désormais le « Don juan les morts ne sont pas morts » dont l’accueil promet de belles perspectives.